Décès de M.Guy Alluin, Conseiller d’Etat
Danièle Alluin
Le Clos Bel Air »
12310 GAILLAC D’AVEYRON
Tel :06 14 46 20 80
Email : daniele.alluin@sfr.fr
Le 28 mars 2012
Chère famille, chers amis,
Mon époux bien-aimé, Guy Alluin, est décédé hier, 27 mars, à 2 heures du matin, au CHU Arnaud de Villeneuve, à Montpellier où il avait été transporté la veille, dans l’urgence, au service des soins intensifs. Guy était âgé de 85 ans et souffrait d’un cancer des poumons diagnostiqué seulement en janvier dernier par le Dr Bonnet, pneumologue, qui l’avait fait placer sous oxygène permanent, 24h/24. Il était également suivi par le Pr Jean-Louis Pujol, chef du service en pneumologie à l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Installés pour l’hiver à Palavas-les-Flots, nous étions à proximité de ces équipes soignantes dont, malheureusement, le zèle et l’efficacité sont restés vains face à la progression rapide de la maladie : dimanche soir, le scanner a révélé que les métastases avaient atteint le cerveau et déjà endommagé le cervelet…Alitée auprès de lui déjà inconscient, traité à la morphine, je lui tenais la main quand j’ai soudain entendu son souffle s’arrêter, tout doucement…Il n’a donc pas souffert, son visage, les traits reposés, était beau, serein. Mon amour l’aura accompagné dans son dernier voyage, le seul parmi les si nombreux, que nous n’aurons pas réalisé ensemble…
Ce fut le terme d’un parcours riche, bien rempli, d’un Monsieur brillant et très intelligent, rencontré en 1983 à Fort-de-France, Martinique, alors qu’il assurait les fonctions de Président des tribunaux administratifs de tous les départements français d’Amérique, de St Pierre et Miquelon à la Guyane. Il était basé à Fort-de-France où nous nous sommes connus à l’hôtel PLM Batelière, ancien Hilton, où j’exposais mes tableaux : j’étais alors professeur de Lettres-Histoire au collège Cassien-Sainte-Claire, avec pour passion, la peinture de mon nouvel environnement tropical pittoresque et coloré…A notre premier regard, j’ai eu un « flash », j’étais tombée amoureuse de lui. C’était un très bel homme, grand, mince, distingué, plein de charme, accompagné de son épouse déjà bien malade…Nous nous sommes liés d’amitié et revus très souvent aux nombreuses réceptions que j’organisais dans ma maison de Cluny, au milieu d’amis artistes chanteurs et musiciens martiniquais, et autres amis métropolitains et békés. Pourtant nos vies divergeront un moment : il quittera son poste aux Antilles-Guyane pour présider, pendant deux ans, le Tribunal Administratif de Nice afin que son épouse puisse être mieux soignée. Nous nous retrouverons quatre années plus tard à Paris : il était Conseiller d’Etat chargé de créer la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux où il résidait désormais. Très classe, princier, il m’attendait, ce jour de septembre 1990 au bar de chez Maxim’s, toujours aussi beau, égal à lui-même…Je venais de me retirer de l’Education Nationale après une année en poste au Vésinet et j’étais désormais disponible. Il avait besoin de moi, son épouse avait été hospitalisée dans un établissement de Bordeaux d’où elle ne ressortira que quelques mois plus tard, décédée…
Nous nous sommes mariés le 30 mai 1993 à Los Angeles, Beverly Hills, Califonrie, dans le splendide hôtel Bel Air, c’est le Juge Bruce Sottile, beau-père de ma fille Isabelle, qui a officié, puis, le lendemain, transcription devant le Consul Général de France de Los Angeles… Rien de trop beau pour notre amour, le rêve éveillé… Avant de nous installer à Gaillac d’Aveyron dans la maison de famille, nous vivrons quelques années à Paris où le Conseil d’Etat lui confiera des présidences diverses dont la dernière à la section disciplinaire du Conseil National de l’Ordre des Médecins… Nous adorions les voyages et nous avons parcouru le monde :nombreux pays d’Afrique, presque tous les Etats-Unis et l’Europe, l’Argentine, le Chili, le Brésil, Hawaii, la Chine, croisières en Méditerranée, etc. Nommé depuis plusieurs années Chevalier de la Légion d’Honneur, il avait reçu, en septembre 2009 au Conseil d’Etat, la croix de Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Il est parti en paix et je le garde dans mon coeur.
Ses obsèques auront lieu samedi 31 mars à 14H en l’église de Gaillac d’Aveyron, entouré de ses enfants, sa famille et ses amis…
Bien à vous…